La rénovation énergétique nécessite des motivations spécifiques et même lorsque cette volonté est présente, des questions d’ordre technique peuvent survenir et affaiblir la motivation du propriétaire à réellement entamer de tels travaux : quel isolant mettre en œuvre ? sur quelle épaisseur ? combien cela coûte-t-il ? puis-je envisager un retour sur investissement ? Des outils à destination des propriétaires de logements, facilement accessibles et adaptés au contexte législatif belge, existent et peuvent être une aide pour répondre à ces questions. Toutefois, ceux-ci ont des objectifs spécifiques, nécessitent souvent une bonne connaissance technique et ne sont dès lors pas toujours adaptés à une utilisation par un large public et à grande échelle pour accélérer la rénovation énergétique et répondre ainsi aux ambitions fixées par les Régions.
Le présent rapport tente d’apporter une réflexion et des pistes de solutions concernant le rôle que peuvent apporter de tels outils d’évaluation de la performance énergétique face aux enjeux actuels de la rénovation du bâti résidentiel existant. Ce rapport est divisé en deux parties :
- La première partie de ce rapport, à destination des candidats à la rénovation, des maîtres d’ouvrages ou encore des maîtres d’œuvres, vise à établir un relevé de différents outils existants (sans garantie d’exhaustivité) et à analyser, sur base de cas réels, dans quelle mesure ceux-ci sont pertinents pour l’évaluation de l’évolution des performances énergétiques et de l’impact financier, avant/après rénovation.
- La seconde partie de ce rapport, à destination plus particulière des pouvoirs publics, des associations ou organismes désireux de mettre en place ou de valoriser de tels outils, tente de définir un plan d’approche possible pour aboutir à un outil de première évaluation énergétique et financière qui serait spécifique à l’enjeu de la rénovation. Pour ce faire, sont proposés des objectifs, les caractéristiques principales et les points d’attention que nécessiterait un nouvel outil de première évaluation énergétique et financière des travaux de rénovation. Un lien est également réalisé avec les outils étudiés dans la première partie de ce rapport.